Sélectionner une page

Nous sommes là au cœur de la civilisation Zapotèque qui a dominé la Vallée de Oaxaca pendant de nombreuses années. Oaxaca est aussi la capitale du Mezcal, une des grandes capitales de la gastronomie mexicaine, une ville dynamique et sympathique.

L’expérience restau y a été une fois de plus bien agréable, ponctuée cette fois-ci par un plat surprise commandé en comprenant seulement un mot papas (frites) sans savoir qu’elles allaient être accompagnées d’un joli groupe de sauterelles ou criquets, les fameux Chapulines !

Pour Augustin, Léonice et moi-même, un véritable festin ! Croustillants, épicés, légèrement vinaigrés, ils ont la texture des crevettes grises (que l’on mange à l’apéro) et un goût acidulé. Pour Milane et Fanny, le ressenti a été moins positif…pour résumer, beurk. 

Les villes, c’est aussi la découverte des marchés locaux, marchés couverts et denses, des sortes de souks sud-américains où les couleurs et les odeurs nous font forcément voyager pendant le voyage. Tout n’y est pas appétissant, l’hygiène laisse parfois à désirer mais quelle expérience…! Et quand on achète des fruits exotiques ou des légumes inconnus pour quelques pesos, on est encore plus séduits 😉

Nous avons pu goûter, juste à Oaxaca des nouveaux fruits tels que tejate, chilacayota, mamey, guanabana

Nous avons eu l’extrême chance de voir le plus gros arbre du monde el Arbol de Tule, qui mesure pas moins de 41 mètres de haut et surtout, impressionnant, son diamètre fait 14,4 mètres !! Son âge précis est inconnu, les estimations vont de 1200 à 3000 ans. Une légende Zapotèque prétend qu’il a été planté il y environ 1400 ans par Pechocha, un prêtre d’Ehecatl, le dieu du vent des Aztèques. L’arbre est surnommé l’« Arbre de la Vie » en raison de toutes les représentations d’animaux qui sont censées être visibles sur son tronc noueux.

Pour ces 2 jours et demi passés à Oaxaca, nous avons séjourné dans un camping « luxe », eau chaude, toilettes avec papier (!) et une piscine pour le plus grand plaisir des enfants. 

Et pour le plus grand plaisir de Fanny…, une machine à laver ! Jamais notre linge n’aura eu une aussi belle vue au séchage, c’est certain. Nous en profitons pour ranger et astiquer le camping car avant de repartir vers des contrées plus sauvages. Nous faisons également la connaissance de quelques français et canadiens sympathiques et en profitons pour échanger des idées de découvertes et des routes à éviter. Un séjour super agréable à tous les niveaux. La ville de Oaxaca, super colorée, un peu bobo quand même, il faut le reconnaître, nous a beaucoup beaucoup plu ! On reviendra !