Sélectionner une page

Une belle journée qui s’annonce pour faire un tour en bateau en plein Chiapas sur le Rio Grijalva dans le Cañón del Sumidero. Nous chaussons nos gilets de sauvetage et embarquons pour plus de 2h de croisière avec Roberto. Une balade riche en faune exotique (pour nous en tout cas) avec en particulier plusieurs spécimens magnifiques d’alligators qui se faisaient bronzer au soleil. Impressionnant les bestiaux, on a abandonné l’idée d’aller nager ! Nous avons appris que le drapeau et le blason de l’État du Chiapas font référence au canyon sur leur dessin. Le canyon s’est formé il y a environ 35 millions d’années, il se visite du bain sur l’eau et est époustouflant car à certains endroits, les riches font plus d’un km de haut ! Il est aussi extrêmement impressionnant du haut. Il y a normalement des vues panoramiques magnifiques mais pour nous le brouillard est tombé donc tant pis pour la vue des miradors. 

Ensuite nous reprenons la route pour San Cristobal de Las Casas. Et nous devons remettre nos petits pulls car la température y est plus fraîche. Nous sommes à un peu plus de 2000 mètres d’altitude en hiver en même temps, on va dire qu’un petit pull est ok. 

La ville de San Cristobal nous a beaucoup plu. Nous y sommes restés 2 jours entiers, une grosse halte pour nous. Elle est petite et pleine de vie. Les maisons sont basses et colorées, les gens sympathiques et souriants. Nous avons visité un petit musée du café car une grosse partie de le production du café mexicain provient du Chiapas et des environs de San Cristobal. Nous avons aussi dégusté des jus fraîchement pressés et une grande jarre de Margarita excellentissime pour l’apéro et des plats encore typiquement mexicains tels que des calderos (espèce de soupe agrémentée de différents ingrédients, un délice) ! Petite parenthèse sur le plaisir que nous prenons à manger et boire des fruits frais, de saison, exotiques à souhait, nous tenions à le souligner.