A : Nous laissons quelques jours notre CC à Sarteneja (prononcez Sar–te–ne-ha, qui veut dire eau entre 2 cailloux en maya), plus gros village de pêcheur du Bélize avec 3500 hab vivant essentiellement de la pêche à la langouste. Nous prenons un bateau qui nous emmène à Caye Ambergris. Cette île est plus connue sous le nom d’Isla Bonita, mis en avant par Madonna avec l’un de ses tubes.
L : Le premier jour, on a pris un autre bateau pour aller à Hol Chan Marine (parc national sur la barrière de corail), on a mis nos palmes, nos masques, nos tubas et on a plongé. On a un peu nagé et on a vu trois tortues et une raie en train de manger des algues au fond de l’eau. On a encore nagé, nagé, nagé, nagé et le guide nous a montré une sorte d’algue qui s’appelle sapin de noël. Ensuite on a nagé encore et on a vu plein de poissons de toutes les couleurs et de toutes les formes. Il y avait des poissons perroquets, des poisson chirurgiens, des barracudas et plein d’autres choses. Papa est passé dans un trou sous l’eau et il est ressorti de l’autre côté. Enfin on a vu un requin nourrice qui dormait au fond de l’eau. Le guide a plongé et est allé réveiller le requin en tapant des mains. Une fois le requin réveillé, le guide a alors fait sortir une murène du trou. C’était génial et super joli.
A: Incroyable balade en masque tuba, on en a vraiment pris plein les yeux.
L : Après on a repris le bateau pour aller à Shark Ray Alley. On a replongé avec le masque et le tuba et on a vu un tas de requins et des centaines de poissons autour. Le guide m’a pris la main et m’a fait toucher les requins. On les a touchés sur la partie arrière parce qu’il fallait faire attention qu’ils ne nous sucent pas la main.
A : Ray shark alley est l’endroit sur la barrière où la mer est calme. Historiquement les pêcheurs sont toujours venus à cet endroit pour nettoyer leur pêche, ainsi les prédateurs de type requins, poissons carnivores ou raies venaient manger tout ce que les pêcheurs jetaient. La tradition perdure et cela rend le lieu unique.
Les après-midis, nous sommes allés à Secret Beach, une jolie plage de sable aux couchers de soleil incroyables.
L : Le lendemain matin nous avons pris un avion pour aller voir le Blue Hole, un grand trou rempli d’eau. Augustin a eu trop de chance, il était assis devant à côté du pilote. On a volé 20 mn avant d’arriver au-dessus du Blue Hole. Il fait 300m de diamètre et 125m de profondeur, c’était trop bien. On a vu un très grand bateau échoué et abandonné depuis très longtemps. Comme l’eau était très claire, on voyait des raies nager depuis l’avion.
Sur l’île on a loué une golf cart (voiturette de golf) pour se déplacer. C’est rigolo quand on passe dans les trous on rebondit dans tous les sens. Il y a deux places à l’avant et deux places à l’arrière et les places arrières sont à l’envers, c’est trop drôle. Nous avons même pu conduire sur une petite route !!
A : C’est le commandant Cousteau qui a été le premier à plonger le Blue Home qui est depuis devenu l’un des spots de plongée les plus prisés au monde. Et vu du ciel c’est absolument magnifique, on confirme, bravo commandant Cousteau (ah ces français 🙂 !!
Nous avions loué un appartement super à San Pedro, la « ville » principale d’Ambergris Caye avec vue sur le lagon. Une bonne dose de confort quelques jours mais on préfère quand même notre CC. Et au milieu de tout ça , nous avons eu le plaisir de savourer quelques délicieuses pina coladas au Swing Bar à Secret Beach, des mangos ou pineapple mojitos avec un coucher de soleil de ouf et un nouveau cocktail pour nous, le panty ripper, cocktail 100% bélizien. Et les enfants, encore des jus de fruits exotiques frais de chez frais. Et bien sûr des nouveaux plats découverts ou redécouverts comme le porc pibil, le pig’s tail, du lobster !!, des ceviches super frais de conch ou de crevettes tout justes sortis de l’eau.
Juste paradisiaque 🥰
Merci les amis, vous êtes rayonnants.
Des bises
C’est vraiment le paradis sur terre,sur mer et dans les airs.Et ces enfants qui ont le permis de conduire,bravo.
Et toujours un ciel bleu ,des eaux turquoises et une température supérieure à la nôtre.Et j’en passe…
Trop de bleu !
enjoy