Pour fêter nos 2 mois sur la route, yeah, nous partons vers le sud et nous arrêtons dans un tout petit village appelé Sayaxché (prononcez sayatché), où nous avons prévu une journée bateau pour découvrir et aller nager à Crater Azul. Nous partons avec Lazarito, un des dix enfants de Lazaro (!!) pour une journée bateau réservée rien que pour nous. Pour la petite histoire, Lazaro et toute sa famille (quelques grands enfants sont partis mais bon ils doivent quand même être 8) vivent dans une cabane de 30 m2 faite de planches et de bric à brac avec leurs quelques poules et coqs et un vieux chien qui a juste de la peau (et encore, pas partout) et des os. Et c’est là qu’on se dit que notre maison roulante est un vrai vrai luxe et que notre maison tout court est un palace, avec notre cronut de 45kg et nos chats qui doivent presque en faire 30 à l’heure qu’il est. Hé bien oui, on a bien de la chance. Pas de raison de se plaindre d’être né de l’autre côté du globe. Bref, c’est passionnant mais je reviens à notre périple.
Après environ une heure sur le ‘Rio Pasion’ (quel nom!) où nous avons aperçu de nombreuses femmes laver leur linge dans la rivière, les pieds dans l’eau, comme à l’époque, nous entrons dans une zone de la rivière où l’eau est totalement translucide, parfaitement cristalline, c’est incroyable. Un instant plus tôt nous ne pouvions voir le fond et l’eau semblait marron, nous avons même aperçu crocodiles et autres animaux de rivière marécageuse et soudainement on a envie de sauter du bateau tellement l’eau est limpide. Encore une petit heure et nous atteignons la fin visible de la rivière (elle continue mais en version souterraine) dans un cercle parfait appelé Crater Azul dans lequel nous observons les poissons (nous devons sans doute leur faire peur avec nos masques Decathlon à fond la forme, c’est sûr, ils n’en voient pas souvent des comme-ça !) et nous nous baignons dans une eau très agréable, douce et tiède. Nous faisons aussi 2 arrêts sur la « route » pour pêcher un peu. Nous attrapons un crabe (bravo Léo) et quelques tilapias et sardines que nous laisserons à Lazarito.
De retour d’une journée sur l’eau, un ferry assez scabreux à passer. Pas de pont à Sayaxché, c’est normal, nous ne sommes plus surpris maintenant. On traverse donc la rivière avec le ferry et les locaux. On ne sait pas combien de tonnes il peut supporter ce ferry mais en serrant les fesses, ça passe toujours ! C’est ça l’aventure ! Direction Coban maintenant ! Une petite envie de s’arrêter à Chisec quand même… Mais comme nous ne sommes pas sûrs que ça sent bon à Chisec, hé bien on continue !
Vous êtes donc toujours au Grattémoalà . Bonne continuation mais attention aux crocodiles,scorpions et autres..