Sélectionner une page

Nous avons traversé la frontière du Guatemala vers le Salvador, une frontière de plus et tout s’est bien passé, si ce n’est un message nous informant que le Salvador venait de passer en état d’extrême urgence avec 62 homicides en moins de 24h !! Nous ne rebrousserons évidemment pas chemin mais nous ferons d’autant plus attention, appliquant les règles de sécurité de manière encore plus assidue.

Notre premier stop au Salvador sera les Cascades Thermales de Malatiupan. Le Salvador est un pays très montagneux, composé principalement de petits volcans. Ainsi le cours d’eau profite de la chaleur développée en sous terrain par les volcans pour nous offrir une eau à 38°C…oui cette même température que l’on voit sur nos thermostats de douche !!

Le lieu est unique et nous offre des super spots de sauts, des zones de bain bouillonnant, et autres chutes massantes.  Nous resterons dormir sur place afin de profiter à nouveau du lieu au réveil et nourrir un chien errant au passage.

La Ruta de Flores est une succession de mignons petits villages de montagne qui offrent chacun des lieux de thermes, spa et autres. Nous en avions eu suffisamment avec notre cascade et préférons plutôt profiter de la bonne gastronomie locale : raclette et fondue

Oui msieurs dames, nous avons osé !! Il faut dire que le fromage nous manque, nous qui en consommions des quantités peu raisonnables (ce qui faisait le bonheur de notre fromager du marché sauveterrois) et depuis deux mois nous sommes contraints de ronger des bouts de pâtes dures rectangulaires au goût quelconque…

On a bien ri et on a plié nos plats en l’espace de quelques minutes seulement 😉

Nous passerons la nuit dans une ferme locale produisant du lait et des fromages…oui c’est notre période fromage. Les vaches sont principalement nourries de canne à sucre et de pulpe de café, les deux principales agricultures de la région. Les enfants en profiteront pour couvrir de caresses les petits veaux fraîchement nés et prendrons leur premier petit déj au lait tout juste tiré du pis.

La nouvelle destination du jour sera le Volcan Ilamatepe.

Après notre session volcan guatémaltèque, nous nous sommes pris de passion pour ces formations géologiques liant effort physique (ascension) et découverte de sites naturels incroyables. Ce volcan était à la hauteur ! La rando, toute simple (3h, une broutille!), nous a offert un joli parcours de quasi 2 heures avant de découvrir un cratère récent (dernière éruption datant de 2015) et un lac magique au milieu de ce cratère. Empli de soufre, l’eau nous offrait une couleur d’un bleu turquoise magnifique. Des zones bouillonnantes (eau autour de 60°C), des fumeroles, des lits de soufre…vraiment une expérience unique.

Les nuits au volcan étaient bien fraîches, du coup nous y restons deux nuits avec barbecues et une session crêpes en prime et nous nous dirigerons maintenant vers la Côte Pacifique pour retrouver la chaleur (torride).