Nous avons entendu parler de ce volcan qui permet de camper dans le cratère. Alors évidemment nous avons voulu aller voir. Après une route bien pentue et bien ardue, des pavés énormes et non réguliers sur quelques kilomètres, le CC a démontré qu’il était résistant, nous étions contents d’arriver entier au cratère. Quelle vue ! Au milieu de ce cratère d’un volcan endormi depuis quelques années, le volcan XX, stagne une lagune verte turquoise. C’est le souffre qui donne cette couleur à l’eau. Même principe que sur le volcan Santa Ana que nous avions gravi. Nous passons 2 jours à dormir seuls avec le volcan, le cratère et la lagune. Un spot super calme avec des nuits super fraîches qui nous ont fait un bien fou. Résumé de notre séjour de 2 jours à la Laguna de Alegria : un peu de musique (piano et batterie) pour los niños, quelques devoirs aussi, des burgers miam miam, des marshmallows grillés autour du feu et quand même un peu d’exercice avec une randonnée incluant de l’escalade. Que du bonheur !
Pour rester sur cette lancée volcan, nous avions entendu parler d’un endroit par l’un de nos guides expert des volcans (guide du volcan Santa Ana), quasiment inaccessible avec un véhicule (en tout cas avec un véhicule comme le nôtre) perché en haut d’un volcan, à 1500 m avec une vue de ouf malade sur la Baie de XX qui permet de surplomber l’océan Pacifique. Le côté un peu secret de cet endroit et la difficulté d’accès nous tentent. J’arrive à dissuader Adrien de tenter de monter en CC et ouf, il accepte. Nous laissons donc la casa rodante (la maison roulante en espagnol donc) dans le petit village de Conchaga. Un camion des plus rustiques passe nous prendre devant l’église (c’est la semaine sainte ici en plus) à 8h pétantes (8h25) et nous partons pour une ascension d’une heure sur la rente la plus pentue et ardue que nous ayons vu lors de notre voyage. Définitivement infaisable avec le gros CC. Arrivés là-haut, piou, quelle vue !
Le lieu en question est baptisé Espiritu de la Montaña car des croyances associent des esprits bienveillants à cette montagne. Il y règne en effet un climat de détente et de plénitude et c’est vrai que la pinède au sommet est un lieu de promenade très agréable et très calme. Le principal point d’intérêt de ce lieu est son lever de soleil le lendemain matin, nous avons donc loué deux tentes et des matelas (un peu trop fins) pour passer la nuit au sommet sur une passerelle aménagée en bois et très bien intégrée à la nature environnante. Nous passons la journée à flâner au sommet à contempler les nombreuses îles en dessous. Plus de 35 îles dans cette baie dont appartenant au Salvador, au Honduras et au Nicaragua. De là-haut, nous voyons donc 3 pays, rien que ça.
Après le jour vient la nuit. Et avec la nuit vient le vent et le froid. Waou, quelle nuit ! Peu de sommeil mais à 5h nous ne regrettons pas une seconde d’avoir peu dormi car la vue et le spectacle du lever de soleil sont bluffants, mind blowing comme on dit en anglais.
Et à 7h c’est repartir pour la descente de la route infernale dans le camion qui secoue sa mère.
On gardera un très très bon souvenir de tout : l’aventura dans le camion sur une route inimaginable, la presque secret place où nous avons dormi, la vue grandiose et bien sûr l’esprit de la montagne qui est maintenant dans nos cœurs.
Quelle expérience incroyable .. souvenirs de fou. Les volcans sont toujours des moments magiques trop contente pour vous
Vraiment magnifique !! chaque fois que je me mets sur votre site, je passe de longs moments à voyager avec vous, mais avec le regret de ne pas avoir pu vraiment vivre tout ça comme vous le faites ….