Nous arrivons à Managua, la capitale du Nicaragua tout contents car nous allons nous débarrasser (provisoirement) de Léonice qui va aller dormir chez sa copine Paloma (pour la petite histoire, Paloma a passé quelques mois à Sauveterre et est devenue la copine de Lélé car son papa, Thierry, est originaire de Sauveterre et sa maman, Paula, est chilienne et ils habitent tous deux à Managua. Ils ont séjourné quelques mois en France fin 2021 chez les grands-parents de Paloma afin que leurs filles (la soeur de Paloma s’appelle Violetta) peaufinent leur apprentissage du français avant d’intégrer une école française à Managua en janvier 2022. Nous nous donnons donc RDV chez eux, Léo fait une soirée pyjama de rêve avec un petit déj fait de croissants (!!) et nous allons passer la soirée tous les 4 à Managua. Nous retrouvons la famille de Paloma le lendemain pour un super déjeuner chez eux ponctué de bonne viande, d’une ratatouille maison et de vins argentins.
A Managua, nous avons passé 2 nuits dans le jardin d’un jeune nicaraguayen qui s’appelle Francisco et qui nous a accueilli extrêmement bien. Nous avons fait le tour de Managua avec lui, il nous a expliqué l’histoire du pays et les émeutes de 2018, entre autres.
Nous avons pu visiter la Plaza de la Révolucion, le Palacio Nacional …, voir l’ancienne cathédrale qui est dans un état délabré depuis le dernier tremblement de terre qui a été très violent (en 1972), le Malecon etc. Nous en apprenons un peu plus sur les personnages principaux du Nicaragua. Le général Augusto Sandino (c’est sa silhouette qui est reprise en version géante un peu partout dans le pays, un homme avec un chapeau pour info), ce paysan qui a libéré le Nicaragua des oppresseurs américains au début du XXème siècle et qui vit toujours dans le coeur du parti politique national car il s’appelle le FSLN, le Front sandiniste de libération nationale (en espagnol, Frente Sandinista de Liberación Nacional), le parti du président actuel Daniel Ortega.
Le FSLN a été fondé en 1961 par plusieurs hommes dont Carlos Fonseca, un autre des personnages importants du pays. Il s’agit d’une organisation politico-militaire socialiste inspirée par la lutte d’Augusto Sandino. Il a joué un rôle majeur dans l’histoire du Nicaragua en déclenchant la Revolución Popular Sandinista (révolution populaire sandiniste) en 1979.
Nous faisons du tourisme mais nous n’oublions pas que nous nous trouvons dans un pays controversé. Nous sommes dans un pays dirigé par le même président depuis des décennies. Daniel Ortega a participé au renversement de la dynastie des Somoza qui dirigeait le pays depuis plus de 40 ans de manière dictatoriale. Président de la Junte de gouvernement de reconstruction nationale durant la première période de la révolution sandiniste, de 1979 à 1985, il est président de la République de 1985 à 1990. Après sa défaite à la présidentielle de 1990, il se représente de nouveau en 1996, 2001 et 2006, année lors de laquelle il est de nouveau élu président. Il est ensuite réélu de manière controversée en 2011, 2016 et 2021, alors que sa présidence emprunte un tournant autoritaire. Il s’agit d’un président qui a changé la loi pour pouvoir être réélu aussi souvent qu’il le souhaite … De grosses émeutes ont d’ailleurs bouleversé le pays en 2018 et le FSLN/le gouvernement ont répondu de manière très violent, il y a eu plusieurs centaines de morts de manifestants qui n’étaient a priori pas armés…
Une fois notre balade historico-politique terminée, revenons au tourisme léger.
Francisco nous a gentiment préparé des smoothies aux mangues fraîchement cueillies de son arbre juste au dessus de notre CC. Il a ajouté un peu de concombre dans son smoothie, omg une tuerie ! Il nous a préparé un petit déj Nica traditionnel fait de riz et haricots (pico de gallo), tortilla, concombre et fromage frais.
Nous avons d’ailleurs tellement apprécié Francisco que nous avons décidé de laisser notre CC pendant une semaine pendant que nous partirons dans les îles (Corn Islands). Ce jeune homme étant artiste et designer, il nous a conçu et préparé des t-shirts à notre retour avec un graphisme 100% Nicaragua, rien que pour nous! Un t-shirt pour chacun d’entre nous, un super souvenir de notre passage chez lui. Nous allons rester en contact avec lui, c’est sûr, il est d’ailleurs maintenant immortalisé sur notre Wall of Friends dans le CC, quel honneur !
Bravo pour avoir revu vos relations et connaissances..
Et merci pour ces retours historiques..
Culture et loisirs, que demande le peuple ???
C’est clair, je suis complètement d’accord avec Roméo, merci pour toutes ces informations,nous adorons vos cours d’histoire géo.
Nous ici c’est le bac qui approche pour Antoine, il passe les spécialités mercredi et jeudi 🤞🤞
Sinon les vacances à Cahors toujours aussi sympa même si encore nous avons bricolé un peu😉.
Des bises les amis
Que de choses à raconter sur tous ces lointains pays….
Super pour Léonice d’avoir pu partager avec sa copine (que j’avais vue à Sauveterre). Et c’est une famille que vous aurez l’occasion de revoir. De même que ce sympathique Francisco, c’est toujours agréable de garder les contacts.