Sélectionner une page

Première chose, nous avons décidé de faire demi-tour après le Costa Rica. Pour plusieurs raisons. Déjà parce que la saison des pluies arrive et est plus marquée, voire parfois très très présente, au sud de l’Amérique Centrale. L’Amérique du Nord ne subit pas les mêmes influences climatiques, il y a donc moins voire pas de pluie à ce moment de l’année. Nous nous disons donc que ce serait intéressant de découvrir l’ouest du Mexique que nous n’avons pas visité au premier passage et finalement découvrir les grands parcs de l’ouest américain nous tente bien aussi. Et en plus de ces questions touristiques, nous nous posions la question du CC, qu’est-ce qu’on en fait de la bête? On le shippe (anglicisme, oui) de Panama? Du Costa Rica? On essaie de le vendre ? Finalement on se dit qu’on le garderait bien parce qu’on l’aime éNORMéMENT, et donc qu’on le shipperait bien des US, c’est simple et légèrement moins onéreux. Du coup, peut-être de Baltimore. Bref, encore quelques questions en suspens mais rien de grave. Notre décision est prise, nous faisons demi-tour mais allons passer par des routes différentes, en faisant une boucle, nous pourrons visiter des coins du Nica, Honduras, Guat et Mexique que nous n’avons pas encore vu.

Pour notre retour au Nicaragua, nous décidons d’aller à El Castillo, un petit village sur le Rio (fleuve) San Juan qui n’est accessible qu’en bateau. Nous laissons notre CC au port de San Carlos (extreme sud est du Nica) et partons pour 2 jours. En 2 heures de lancha, nous voici encore une fois au bout du monde, pas de véhicule à moteur, des gens très très sympathiques, du calme, de la simplicité et de la quiétude. Notre hôtel Luna del Rio est situé juste sur le fleuve à un endroit où il y a de petits rapides. Notre nuit sera donc bercée de ce doux bruit de l’eau qui caresse les rochers affleurant la surface. En 2 jours, nous avons fait beaucoup : visite de la forteresse El Castillo, découverte de la finca de cacao El Castillo, chasse au caïman de nuit et enfin randonnée dans la Reserva Indio-Maiz.

El Castillo est connu pour être un point névralgique du Nicaragua car c’est ici que les Espagnols ont construit au 18ème siècle un fort pour protéger cette zone de passage de l’Océan Atlantique vers le Pacifique était convoité des pirates et des colons. Ce Rio permet en effet de relier la Mer des Caraïbes, voisine de l’Océan Atlantique, à l’énorme lac Nicaragua qui est relié via un autre fleuve à l’Océan Pacifique. Ce Rio permettait de relier San Francisco à la Nouvelle-Orléans ou New York à l’époque où la traversée des US par voie terrestre n’était pas possible, ou de relier le Nouveau Monde à l’Ancien Monde. Il s’agissait donc d’une voie commerciale très prisée par tous les pays d’Europe. De plus, c’était un chemin d’accès à la richissime Granada qui est collée au lac Nicaragua, les célèbres pirates tels que Capitaine Morgan, Nelson et même un français sanguinaire (il buvait le sang de ses victimes apparemment !! Bouh la réputation des français !!) surnommé l’Olonnais, s’en sont donnés à coeur joie avant la construction du fort et on pu saccager Granada à de nombreuses reprises. Le Rio San Juan devait même être aménagé et était supposé devenir un canal mais la proximité de plusieurs volcans ont découragé les ingénieurs et les pays investisseurs de construire un canal à cet endroit. A la place, c’est Panama qui a été choisi et fut donc construit le célèbre canal de Panama.

C’est incroyable de se dire que le Nicaragua aurait pu être un pays aussi riche que le Panama si le choix de l’époque avait été différent. Au lieu de cela, c’est un des pays les plus pauvres d’Amérique Centrale. C’est pas d’pot ! Si je reviens à l’histoire du fort, il a été construit à cet endroit précis car il y a des rapides à El Castillo, ce qui obligeait les pirates à naviguer très prudemment et très lentement pour passer cette difficulté sans couler leurs bateaux. Cela laissait donc le temps d’armer les canons dans le fort et de les attaquer du fort pour les dissuader de passer. La visite était très intéressante, vous vous l’imaginez aux nombres de ligne de cet article.

Nous avons donc également visité la petite finca de cacao dont l’un des principaux clients est français. Le chocolat Bonnat basé à Voiron en Isère. Super artisanale la finca et la visite aussi avec notre guide édenté mais nous savons tout sur le cacao maintenant et nous repartons avec notre dose de nips, cacao en poudre et autres plaques de chocolat.

Ce soir là, nous avons essayé un nouveau sport : la chasse nocturne aux caïmans. Nous avons passé 2 heures sur une lancha avec un natif de El Castillo qui nous a appris à repérer les caïmans sur les berges et dans l’eau et il a réussi à nous attraper 2 petits caïmans, un de deux mois environ et une jeune femelle de 1 an qui semble toute petite mais qui avait déjà de belles grandes dents mon enfant !! Nous avons vu de plus grosses bêtes mais nous ne les avons attrapé qu’avec les yeux. Waou, l’ambiance qui régnait dans le bateau était incroyable, nous étions en haleine à chaque fois que nous apercevions les yeux brillants de ces grosses bébêtes et espérions en attraper. Super moment !!

Et pour terminer ce petit séjour, nous avions prévu pour le lendemain une balade sportive de 4h dans une forêt primaire dans une zone protégée qui s’appelle la Reserva Indio-Maiz. Nous y avons découvert des grenouilles trop belles mais attention, pas touche car elles sont venimeuses. Les indiens se servaient de leur sang pour empoisonner leurs flèches pour chasser animaux ou colons trop agressifs. Et plein d’autres choses dans cette forêt, faune et flore purement incroyables, des amandiers de 50m de haut, des fourmis géantes,

Notre guide ordinaire de El Castillo était super sympa et maîtrisait tout sur tout, elle nous a fait déguster des noix de cocos, de la cannelle, des feuilles aux vertus anesthésiantes, etc.

Rien que pour ça, nous sommes ravis d’être repassés par le Nica, on n’oubliera pas notre passage par le Rio San Juan, c’était trop bien !

Mais bon, maintenant, time to go back to the CC now !!