Posés en plein coeur de Guadalajara sur un magnifique … parking, nous ne choisissons pas un spot dodo très glamour mais un spot très pratique pour naviguer à pied ou en taxi dans la 2ème ville du pays. Plus de 2 millions d’habitants dans cette ville coloniale fondée il y a 500 ans par les Espagnols. Elle est au centre d’une région agricole prospère et est aujourd’hui la ville la plus importante du Nord du Mexique.
Nous avons passé 2 jours à Guada mais que d’activités ! Rodéo et lucha libre pour le sport. Musée Régional et musée de la céramique pour la culture. Birria, torta ahogada, , quesadillas, tacos en tout genre, lonches, cazuelas, glaces au cactus, jocote … pour la gastronomie. Achats de souvenirs dans le quartier magnifique de Tquelepaque.
A Lélé maintenant ! Quand nous sommes arrivés au rodéo, on a un peu regardé les cowboys qui s’entraînaient. Nous avons mangé avant que ça ne commence et ensuite nous sommes allés voir le spectacle. Les cowboys attrapaient les chevaux au lasso et il y en a même un qui s’est mis debout sur son cheval et faisait tourner son lasso autour de lui. Les cowboys attrapaient aussi les poulains et les vaches et ils attrapaient la queue des vaches avec leurs mains et s’aidaient avec leur pied pour les faire tomber. Et après on a vu un monsieur faire du rodéo sur une vache, le but du jeu était d’enlever 2 cordes enroulées autour de la vache sans tomber.
Un peu plus tard le même jour, nous sommes allés voir un spectacle de lucha libre, en fait c’est du catch. Les lutteurs se plaquaient par terre et se sautaient dessus. Il y a eu 5 manches avec des lutteurs différents, parfois 2, parfois 4. Ils étaient habillés avec des tenues incroyables et des masques. On a même acheté des masques, c’était trop drôle ! A la dernière manche, les catcheurs balançaient les autres, cassaient des balais sur leur dos, se tapaient avec des chaises et faisaient plein de saltos.
Nous repartons satisfaits de cette jolie ville et nous dirigeons gentiment vers le Nord du pays. Encore quelques 2000km avant la frontière des US tout de même ! Nous nous arrêtons sur la route au bord d’un charmant lac pour passer la nuit dans ce que les voyageurs appellent un « free spot ». Nous sommes bien posés, tranquillou bilou, un coucher de soleil incroyable sur le lac, et voila ti pas que 8 pick-ups arrivent avec un mec armé d’un fusil à pompe posté à l’arrière de chacun des véhicules et les mecs s’arrêtent à 30 mètres de nous. Euh…gloups. Holà! Nous étions déjà installés pour la nuit (c’est tout un protocole, rideau extérieur à poser, lit de Léo installé à l’avant etc) et donc forcément on se demande si on va bien dormir avec les types chelous à côté 😓. Quelques 10-15 longues minutes plus tard alors qu’on tergiversait encore (« s’ils voulaient nous attaquer, ils l’auraient fait direct…ils vont peut-être à la chasse nocturne aux papillons…ils attendent sans doute le cartel opposé pour régler leurs comptes et donc là dans 5 minutes, on va entendre siffler des balles… ils ont l’air sympa en fait si tu oublies qu’ils sont armés, ils ont aussi un petit coeur qui bat, comme nous … ils ne nous ont peut-être pas vu (notre CC est très discret) …si on ne bouge pas, ils ne nous verront pas…», les mecs crient « VENGA VENGA HI HA !!! » et démarrent et se cassent ! Ouf ! On imagine la tête des papillons quand ils vont les voir débarquer 🙂
Badidon la fin de soirée 😅
Jolis les chapeaux Mexicains (Augustin et Léonice) vous les avez achetés ?
Je pense que j’aurais pas trop aimé ce que faisaient ces cowboys aux pauvres vaches ou chevaux.
Quant à votre nuit dans un coin tranquille ?? c’était bizarre cette arrivée. Mais bon tout semble s’être bien terminé puisque vous êtes là pour le raconter.
Augustin et Milane pour les chapeaux. On a acheté des chapeaux mais pas ceux-là, un peu too much quand même !