Sélectionner une page

9-10 août 

Après un bon dodo bercé par le bruit des vagues, un petit déjeuner typiquement canadien (bagel and cream cheese, aïe aïe aïe c’est trop bon !!!) vue mer, hop, en route ! Un arrêt spontané sur la route pour acheter des fruits et légumes locaux nous amène à tester « l’auto-cueillette » comme ils disent en Acadie, de bleuets, ces fruits très typiques d’Amérique du Nord – blueberries in English, très grosses et délicieuses myrtilles pour nous autres les Français. On en ramasse un joli panier de 2kg, on en mange certainement autant sur les arbustes, miam miam !

Nous continuons la journée par une bonne marche qui nous amène au bord de l’eau et nous fait profiter de vues sur des merveilles naturelles incroyables à Hopewell Rocks où nous apprécions les rochers en forme de pots de fleurs géants. Très impressionnant. Tout est grand en Amérique du Nord boudiou !

Stop improvisé pour regarder un petit game de baseball que les enfants ont découvert et apprécie. Un des sports où l’on peut apparemment peser 150kg sans être disqualifié d’office, c’est cool, open mindel quoi.

Puis nous enchaînons avec une randonnée un peu plus loin sur la route mais toujours dans la province du NB dans le Parc National de Kouchibouguac (sympa ce nom indien). Lagunes, oiseaux pêcheurs, marais et moustiques (sympas, ils nous ont globalement épargnés). Nous remontons vers le Nord, le long du Golfe du Saint Laurent. Le long de la route, que de villages et petites villes aux noms et allures typiques : Bouctouche, Kouchibouguac,  Miramichi, Shippagan, et ainsi de suite.

Nous arrivons ensuite à Caraquet pendant son plus célèbre (et unique) Festival. La petite ville typiquement acadienne est animée et regorge de musique et spectacles en tout genre. Un arrêt pour une bière bien fraîche parce que c’est l’heure (pour Adrien & Fanny bien sûr) et nous arrivons à pic car nous avons droit à un spectacle de théâtre juste devant nos yeux (et nos bières). Aux premières loges, nos enfants sont ébahis. 

Allez, on enchaîne les activités, on ne s’arrête jamais !! C’est partie pour une journée « back to the past » au Parc Historique d’Acadie. Un bond en arrière car nous entrons dans un village véritablement historique de l’Acadie et dans l’histoire de quelques familles acadiennes du 19è et 20è siècle. Nous apprenons beaucoup de choses très intéressantes sur l’histoire de cette petite partie du Canada au New Brunswick et de ses habitants qui parlent français depuis plus de 200 ans. Ils sont les descendants de colons français arrivés dans les années 1800. Chassés et bannis par les anglais après le traité d’Utrecht, certains ont réussi à se cacher et à vivre avec les « indiens » micmac. Ce sont leurs descendants qui résident toujours aujourd’hui dans cette partie du NB. Cela explique la concentration de drapeaux français, sans doute la plus élevée au m2 dans le monde ! Toutes les maisons sont décorées aux couleurs de notre chère patrie avec une étoile jaune dans la bande bleue. L’Acadie a été la première province canadienne créée par les colons français. On arrête avec la partie académique, on sent que ça voue endort…

Un petit concert de musique traditionnelle avec trois super violonistes endiablées et départ pour le bord de mer avec une vue fantastique pour passer la nuit. Une vue à 180° sur la Baie des Chaleurs toujours dans le New Brunswick et direction Gaspésie soit retour au Québec pour demain.