16 août
Une séance de pêche au coucher du soleil avant de se lever à 5h12 ce matin pour prendre le traversier depuis Trois Pistoles jusqu’à Les Escoumins. C’est le moyen le plus rapide de traverser l’estuaire du Saint-Laurent pour aller sur le côté ouest et redescendre vers Québec (la ville), une traversée d’une heure et demie nous permet d’économiser 900km tout de même !
Le St Laurent, à 6h du matin est calme et la lumière magnifique, c’est déjà un beau spectacle à bord du traversier.
Nous traversons pour une bonne raison. Nous allons à la découverte des baleines. Juste de l’autre côté du fleuve se trouve un vivier à baleine, on aurait tort de s’en priver ! On n’a pas essayé d’en pêcher en tout cas.
Virée baleine de deux heures où nous avons vu de près plein de marsouins, phoques, rorquals à bosse, bélugas. Quel moment ! Quel souvenir nous garderons de ces énormes cétacés, tout calmes, tout doux. On va aller en chercher plus loin un peu plus tard dans notre voyage. A l’approche de l’hiver, elles s’éloignent du Canada et vont chercher les mers du Sud. On va donc les revoir, super ! Les enfants ont adoré et les adultes aussi.
La sélection photo est très axée baleines, entre les vrais baleines et nos enfants qui ont pris du poids, c’est très cétacé. Ames sensibles, s’abstenir.
Magnifique !! J’aime…. Surtout les commentaires de ma fille