Article un peu culturel (mais je vais rester abordable dans mes explications, ne vous inquiétez pas :-). Un petit bouillon de culture ce blog, nous vous l’avions bien dit ! Oui, désolée, c’est Fanny qui écrit aujourd’hui.
Ce matin du 28/1, nous allons visiter Teotihuacán. Nous sommes réveillés par un magnifique ballet de montgolfières dès 7h du matin. Nous en apercevons des dizaines dans le ciel qui se dirigent vers les ruines. Une vision assez magique pour commencer la journée.
Revenons à la visite. La majestueuse cité de Teotihuacán, qui signifie « cité où les dieux sont nés », se trouve à environ 50 km au nord est de la Ciudad de Mexico à 2300 mètres d’altitude. Il s’agit du plus grand site archéologique de toute la Méso-Amérique. Elle témoigne de l’étonnante sophistication de la civilisation à cette époque avec son urbanisme parfait. Elle fut un temps la plus vaste cité de Mexico et la capitale du plus grand empire précolombien.
Teotihuacán est connu pour ses 2 principales pyramides : Pirámide del Sol et Pirámide de la Luna. Elles figurent parmi les plus hautes pyramides du monde. Celle du soleil est la 3ème après Khéops (Egypte) et Cholula (Mexique). La pyramide du soleil et ses 248 marches datent de 100 après JC. Et ils sont toujours là. Hélas, Covid oblige, nous n’avons pas pu monter au sommet. Nous étions un peu déçus (et les enfants secrètement contents de ne pas avoir à monter puis descendre 500 marches…). La cité fut édifiée entre 100 et 600 environ et a été un puissant pôle d’attraction pour les différentes ethnies du Sud. Les tensions entre les différentes cultures et classes ainsi que des facteurs environnementaux et économiques précipitèrent le déclin de la cité au VIIIème siècle. Nous avons parcouru ce qu’il reste de la cité en long en large et en travers et avons fait plus de 8km. La visite a été fascinante et nous y sommes allés super tôt donc nous étions quasiment seuls au monde. Très agréable. Une belle entrée en matière dans le monde archéologique des Aztèques.
Ensuite, pour se remettre de nos émotions et de notre marche, rien de tel qu’une bonne bière « micheladas » (une bière servie avec du citron frais pressé et du sel sur le verre, et parfois des piments en plus du sel), des jus d’orange fraîchement pressés pour les enfants, des cactus pour l’apéro et des tacos qui déchirent para todo ! Me gusta !!
Quel bonheur, vous nous faites rêver 🥰
Merci pour les explications, photos, c’est top, on voyage avec vous
Merci Sophie 😍. Si ça te plaît, alors on continuera de partager !
Bon historique de Teotihuacan..
Et petite découverte (pour nous) de la gastronomie mexicaine …
Le ballet de montgolfières juste superbe, Teotihuacán, apéro tacos… j’en rêve ! Merci pour le partage, enjoy for us !
Merci Carmenita ! On va profiter, c’est promis !! Des bisous 😘