Sélectionner une page

Après Campeche, nous faisons route vers l’état voisin, celui du Yucatan, bien connu des touristes mais avec finalement assez peu de points d’intérêt hormis les fameux cenotes.

Petit intermède pédagogique : qu’est-ce qu’un cenote?  Les cenotes sont des gouffres, avens ou dolines d’effondrement, en milieu karstique (Ensemble de formes développées dans une région où prédominent des roches sédimentaires sensibles à la dissolution, calcaires en premier lieu), totalement ou partiellement remplis d’eau. Il peut s’agir d’eau douce, ou parfois d’une couche superficielle d’eau douce et d’une couche inférieure d’eau de mer, s’ils communiquent avec l’océan par des failles ou autres conduits.

Donc, nous disions..comme nous sommes de bons touristes, nous allons découvrir les cenotes ! Nous en trouvons un sur la route, ça tombe bien, il y a un camping juste au dessus, avec en prime deux piscines, des palapas et des micheladas (notre nouvelle boisson préférée). Nous y passons la nuit, et belle surprise, une grotte avec stalactites de ouf et des piscines naturelles dans cette même grotte, incroyable expérience de baignade pour nous, une première qu’on n’oubliera pas !

Nous avons ensuite choisi de faire un petit stop à Valladolid. Un bon endroit pour découvrir la gastronomie du Yucatan : salbutes, panuchos, papadzules, relleno negro, poc chuc etc.  On a un peu goûté à tout ça (oh les gourmands, on sait!) et on a tout aimé !!

Après notre visite de Valladolid, très jolie ville coloniale, nous nous arrêtons  pour la nuit dans un camping avec une super piscine et des palapas pour se relaxer et prendre l’apéro. Au top ce stop ! Nous en avons profité pour aller au cenote du dit camping, le cenote Suytun absolument incroyable, une immense piscine naturelle avec un puit de lumière pour agrémenter tout ça mais un peu trop de monde à notre goût.

Nous prenons ensuite la route pour la Mer des Caraïbes et avons choisi de nous arrêter dans un camping tout simple, sans prétention, sur la plage. Pourquoi s’embêter en même temps? Un petit burger in the camping car quand même, faut pas pousser et on y est, les enfants ont littéralement couru pour se jeter à l’eau !! La plage s’appelle Xpu-Ha (ne nous demandez pas comment ça se prononce), à mi chemin entre Playa del Carmen et Tulum. Sable ultra blanc et mer turquoise, que demander de plus ? (cf photos de baignade)

Nous avons pu apprécier la grosse chaleur, pas moins de 28°C la nuit…ouille (mais non, on ne se plaint pas !) et aussi une pleine lune incroyable, on y voyait comme en plein jour (cf une des photos un peu trouble).

Next day, visite des célèbres ruines de Tulum à quelques km de notre super camping. Nous avons appris plein de choses. Qu’il y avait beaucoup de touristes sur ce site pour commencer. Et nous n’aimons pas beaucoup ces gens là. Et ensuite que les Mayas étaient loins d’être bêtes quand ils choisissaient leur bled. Une vue incroyable, de l’eau douce pas loin car encore des cenotes à proximité. Des animaux, des jaguars (qui avaient une grande valeur à l’époque pour sa peau, sa viande et sa beauté), du poisson, du sel et même du cacao (transformé en chocolat déjà à l’époque). D’ailleurs vous saviez que chocolat veut dire « eau amère » en maya ??? Nous oui. Enfin maintenant oui. Des arbres. La mer des Caraïbes et du calcaire pour construire temples et ciment de l’époque pour accrocher tout ça. Ensuite nous avons appris que Tulum signifie « muraille de pierres » en maya pour info. Ces pauvres mayas ont dû quitter Tulum car après avoir tout déboisé pour chauffer les pierres (avec du feu alimenté par des kg et des kg de bois) pour les transformer en ciment, hé bien plus d’arbres sur la côte et réchauffement de plusieurs degrés car plus d’arbres donc ouille il fait chaud. C’est à ce moment qu’ils ont quitté les cotes du Quintana Roo et sont allés construire des temples dans des coins plus reculés dans la jungle. Quand les Espagnols sont arrivés au XVIII ème, les mayas étaient déjà partis. Allez, on ne stagne pas, on reprend la route vers le sud direction Bacalar !