Nous partons du Mexique, un peu tristes nous devons l’avouer car notre mois passé dans ce magnifique pays nous a permis de découvrir tant de plats, de sites fabuleux et donc de vivre des expériences que nous allons graver dans nos mémoires.
Bref! Direction frontière du Bélize. Pour sortir du Mexique il faut montrer patte blanche, fouille (rapide) du véhicule etc. Puis, quelques mètres plus loin, les cahutes de la douane bélizienne. Il nous faut acheter une assurance santé obligatoire à 20 US$ par personne (merci Covid), faire un test anti génique à 50 US$ par personne, et nous sommes 5, ouch! Et aussi payer pour se garer, faire rentrer le véhicule dans le pays et le faire désinfecter !
On pensait qu’on était presque sorti d’affaire, et là, surprise ! A la fouille du véhicule, ils constatent que nous avons un drone. Ben oui, truc de ouf, un drone ! Les drones sont malheureusement interdits au Bélize, vous allez devoir nous le laisser. Euh…On ne peut pas vous promettre de ne pas l’utiliser ? De l’expédier au Guatemala où nous irons ensuite ? Ben non. C’est comme ça. Sympa !! Et aussi notre carte grise n’est pas traduite en anglais…pas bon ça. Il faudrait la faire traduire officiellement vous savez !? Aaaaaaaahhhh!!! On a réussi à échapper à une extradition pour cause de carte grise française mais nous partons quand même plus léger d’un drone, ça nous bien saoûlé cette histoire. On a tout essayé, rien à faire.
Bon, quitte à être au Bélize maintenant, profitons-en !! Pour info au Bélize, la langue officielle est l’anglais, ex colonie britannique oblige. Et la monnaie est le dollar bélizien, sa valeur est exactement un 1/2 dollar US. Nous partons vers Sarteneja à vive allure (35 km/h de moyenne 😅) et sommes déjà séduits par cette route principale qui n’est pas pavée, c’est juste de la terre ! Alors quand il vient de pleuvoir en 4 minutes 30 l’équivalent d’une année sur cette route…on glisse! Yououh! Et sur les 70 km de notre petit trajet, nous avons dû traverser 2 « rivières » sur des barges car pas de route, pas de pont, normal !! Et vous verrez sur les photos, on s’est demandé s’il ne valait pas mieux tester les capacités amphibies du CC que de monter sur ces barges…
Mais …on est passé ! Super expérience en tout cas, quel dépaysement. On se sent au bout du monde !
Encore plus quand nous atteignons Sarteneja, 3500 habitants, 2ème village du Bélize ! Sa population vit principalement de la pêche et de la construction de bateaux en bois. Nous stoppons dans un camping charmant, géré par une française perdue ici depuis quelques années. Chevaux, perroquets, cocotiers (et moustiques) nous attendaient sagement.
Première journée bélizienne pas si mal en fait. Un dodo et demain nous partons pour Ambergris Caye. On vous raconte la suite au prochain épisode, stay tuned !
Commentaires récents