De retour de San Pedro, nous restons dans le petit et charmant village de pêcheurs Sarteneja. Nous en profitons pour sortir les cannes à pêche et attraper deux poissons chats (Milane et Léonice) que nous relâchons car poisson pas excellent à manger. Léonice a droit à une petite balade à cheval au camping où nous séjournons.
L’après-midi nous reprenons la route ou plutôt la piste vers Orange Walk Town.
Nous tombons sur un camping avec restaurant et musique à toc, après le village de pêcheurs, ça détonne mais c’est super sympa. Nous prévoyons une sortie d’une journée aux ruines de Lamanai pour le lendemain assez tôt.
Nous avons adoré cette excursion, l’heure et demie en bateau pour atteindre le site maya est ponctuée de nombreux animaux tels que crocodiles, tortues, oiseaux divers et variés et des water lilies (fleurs types lotus) par milliers, c’était magnifique et magique. Ensuite le site archéologique est très bien conservé, c’est un des plus anciens sites mayas de Méso Amérique. Nous avions un super guide, Amir, qui nous a expliqué énormément de choses sur les mayas, la faune et la flore. Nous avons pu monter les quelques centaines de marches pour atteindre le sommet d’une des pyramides. Superbe vue ! Nous avons eu la chance de voir des singes et des lémuriens. Une excellente journée pour nous, on a plus qu’adoré !!
Nous traçons ensuite notre route vers Crooked Tree Wildlife Sanctuary où nous avons pêché des poissons que nous ne connaissions pas : des cranas. Grâce aux indications de la propriétaire du camping (parking pour être plus précis), absolument adorable, nous avons attrapé des appâts vivants. Les enfants ont mis simplement de la farine dans la paume de leur main et ont ainsi réussi à attraper des petits poissons qui venaient manger la farine. C’était super rigolo et ça faisait des chatouilles.
Ces 7 merveilles nous ont régalé !! La chair était tendre et blanche. Belle découverte gastronomique.
Le lendemain nous voulions voir des singes!! Nous avons donc pris la direction du Community Baboon Sanctuary où nous avons croisé directement dans la forêt des singes appelés howler monkeys (singes hurleurs) qui n’étaient pas farouches et sont venus nous saluer. Un a même essayé d’attraper les beaux cheveux blonds d’Augustin !!
Quelle émotion pour nous ! C’était la première fois qu’on approchait de si près des animaux sauvages aussi mignons !! Il y avait même un bébé !!!
Comme nous étions d’humeur animale, nous avons continué la journée en visitant le Bélize Zoo, un site où animaux en captivité et animaux sauvages se côtoient. Le zoo est directement implanté dans la jungle et son objectif premier est de secourir des animaux sauvages en difficulté, blessés, traqués ou orphelins par exemple. Nous en avons pris plein les yeux et les oreilles : toucans, perroquets, tapirs (animal emblème du Bélize), pumas, jaguars, magays, aigles, etc etc. Les zoos ne sont pas trop notre truc mais on doit avouer que nous avons découvert beaucoup et vu des animaux sauvages que nous ne pourrons sans doute jamais voir ailleurs.
Quatre jours remplis de tellement d’activités culturelles, historiques, animalières, sportives, on a profité à fond du nord du Belize !
Un mois et demi depuis notre départ… nous sommes toujours vivants (ouf!) et nous sommes tellement heureux de pouvoir vivre toutes ces belles aventures. A suivre…
Commentaires récents