Acatenango par Léo(nice)
Après 1h30 de route, nous sommes arrivés chez Catalino qui nous a accueilli avec sa famille dans sa maison. Avant de diner, nous avons joué avec Karen (la fille de Catalino) et nous sommes allés à une petite fête du village. Les gens du village se déguisaient en personnages de dessin animé et dansaient. On a diné avec des français, Martin et Valentin. Dodo tôt parce que réveil à 6h !!!
Après un petit déj de champion (guacamole, frijoles, saucisse sauce tomate, omelette et pain !!!!!), on s’est préparé et en route pour l’Acatenango.
Notre guide s’appelait Léonel…on était donc deux Léos !
Le début de la montée était un peu dur mais on est quand même arrivé au camp 5h plus tard.
Et là, le Fuego, il s’est mis à fumer…c’était impressionnant !
Un peu plus tard, le reste du groupe est arrivé, tout le monde avait des tentes, heureusement. Le Fuego fumait à peu près toutes les 20mn. Plus tard nous nous réchauffions près du feu car il faisait froid. Nous avons mangé des pâtes et des frijoles avec des tortillas…et pour le dessert des marshmallows grillés au feu de bois.
On avait une tente 4 places pour nous 5…on était un peu serré…mais on a réussi à dormir.
Le lendemain matin réveil à 4h pour voir une explosion, nous l’avons raté de 5mn. On est parti pour l’ascension vers le sommet mais j’ai eu (Milane et maman aussi) le mal d’altitude. On s’est arrêté au milieu pour regarder le soleil se lever derrière le volcan de Agua et sur la mer de nuage. Enfin le Fuego a explosé et nous avons vu des cailloux enflammés dans la nuit ! Nous sommes redescendus avec maman et les garçons ont continué de monter jusqu’au sommet.
La descente on l’a tous fait en courant…c’était trop drôle.
Léo me donnait la main, puis c’était papa et on courrait comme des fous. La descente était beaucoup plus rigolote que la montée.
Acatenango par Augustin
Réveil à 6h du matin pour l’ascension du volcan Acatenango. Le début montait sévère puis nous sommes arrivés au campement après 5h de marche. Nous avons regardé le volcan El Fuego qui fumait un peu beaucoup. Le soir nous avons mangé un bon repas et nous nous sommes couchés tôt. Le lendemain réveil à 4h, il faisait très froid et on pensait qu’il neigeait…mais c’était des cendres du Fuego qui retombaient. Nous nous sommes arrêtés à la moitié pour faire une pause et observer le Fuego et là nous avons vu une mer de nuage avec un magnifique lever de soleil puis le Fuego a grondé et il a lâché quelques rochers en fusion !
Après ce magnifique spectacle, Léo et maman sont redescendus et papa et moi, avec le guide, nous sommes montés tout en haut du cratère, à 3976m d’altitude !!
Arrivés en haut nous avons pris plein de photos et on a fait le tour entier du cratère. On voyait plein de volcans de là-haut (San Pedro, Atitlan, Agua, Fuego, Pacaya,…). Le cratère n’était formé que de cailloux sans vie, c’était beau. Au centre du cratère il y avait un refuge détruit. En 2014, 16 garçons de 20 ans étaient montés tout en haut pour y dormir mais ils sont morts d’hypothermie.
Léo (notre guide) nous a appris à descendre dans les pentes raides et sablonneuses, il ne fallait surtout pas freiner pour ne pas tomber. On a rejoint les filles et on est redescendu tout en bas, en courant, bien plus rapidement qu’à l’aller !
Acatenango par Milane
Nous sommes arrivés chez Catalino et nous nous sommes préparés pour l’ascension de l’Acatenango. Réveil à 6h, 5h de marche, 1300m de dénivelé positif. La montée était un peu dure mais après l’effort, le réconfort, car nous avons eu tout l’après-midi pour admirer le Fuego et nous reposer. Environ toutes les 20mn le volcan nous offrait un spectacle magnifique en crachant de la fumée depuis son cratère. Il commençait à se faire faim, alors nous avons mangé autour d’un feu de camp puis nous avons fait griller les marshmallows. Le ventre bien rempli, nous nous sommes couchés tôt pour se lever le lendemain à 4h. Au réveil nous nous sommes bien couverts (car il faisait froid) pour monter au sommet. Malheureusement, je ne me sentais pas bien alors je suis retournée au camp. Mais j’ai quand même pu admirer le lever du soleil sur la mer de nuages et les explosions du Fuego. Maman et Léonice, puis Augustin, papa et Léo notre guide sont revenus. Après un bon petit déj, Léo nous a fait dévaler les pentes à toute vitesse…c’était trop drôle. Nous sommes descendus en 2h c’était génial !!!
C’était un moment exceptionnel en famille.
Physique et instructif, bravo …
Super et très instructif tout ça !! J’ai appris des choses sur les volcans…. Et j’essaye de rattraper le retard pour suivre vos magnifiques étapes et explications. Merci « aux écrivains ».