Sélectionner une page

Le Guatemala dispose de 37 volcans sur l’ensemble de son territoire. Tous ne sont pas actifs, bien entendu ! El Fuego est aujourd’hui le plus actif mais il n’est pas le seul.

Pacaya a une activité récente de coulée de lave (il y a un an) et présente l’avantage de permettre des randonnées sur ses pentes offrant la possibilité de voir de près les dernières coulées de lave et de ressentir la chaleur de la lave sous-jacente, coulant dans les profondeurs de la croûte refroidie.

Nous avons choisi de faire cette balade avec la famille que nous avions rencontré à Antigua, les « sixinRV ». Lever 5h30, nous nous préparons pour une ascension « facile » d’une heure trente environ (600m de dénivelé positif). Manolo sera notre guide de ce jour, il connaît tout de ce volcan, sa maison étant la première juste après l’entrée du parc.

Le moment fort de l’ascension, attendu avec impatience par les enfants : les marshmallows que nous ferons fondre à même la lave chaude. Les marshmallows fondent mais ne brûlent pas…les enfants se régalent…et Fanny aussi !!!

Après une pause thé et café turc préparés par nos amis d’Israël, nous continuons l’ascension pour la crête du Volcan Chino (chino signifie chauve et non pas chinois) qui nous permet d’avoir des points de vue magnifiques sur les alentours. Le retour se fera en partie en courant dans le sable de lave.

Une belle journée où nous nous sommes tous régalés et en avons pris plein les yeux dans une ambiance un peu « extra-terrestre » avec ces coulées de lave noires.

Nous quittons ici nos amis qui vont vers la frontière du Salavdor et nous nous dirigeons vers un autre volcan : Ipala !

Le Volcan Ipala est un petit volcan endormi depuis très longtemps.

L’intérêt d’Ipala est sa belle balade (1h pour accéder à la crête avec un dénivelé de 350m) mais surtout sa lagune dans le cratère. Un lac magnifique formé pas les pluies abondantes et qui en font un lieu unique. Malheureusement, le vent souffle très fort aujourd’hui et la température de l’eau est vraiment fraîche ce qui nous retient de profiter pleinement de l’étendue bleue. Un peu de land art et une action nettoyage des lieux plus tard, nous retrouvons le CC et décidons de nous lancer vers la frontière et de finalement la passer dans la foulée. Les démarches seront assez simples et nous entrerons donc au Salvador ce lundi.