Sélectionner une page

Nous nous dirigeons maintenant vers Léon, une ville coloniale de l’ouest du Nicaragua. C’est la capitale de la révolution Sandiniste. Elle est aujourd’hui une grande ville étudiante et populaire, très agréable. Mais c’est aussi une ville religieuse ! On y compte plus d’une dizaine d’églises, baroques à néoclassiques. On y ressent l’histoire et la « colombisation » du continent.

Le conquistador Hernandez de Cordóba a fondé « sa » première ville au Nicaragua en 1524 sur le site des actuelles ruines de León Viejo, en face du volcan Momotombo. La cité a ensuite été déplacée, suite à un tremblement de terre et l’éruption du volcan dominant la ville, plus au nord et à côté du village de Sutiaba, aujourd’hui encore quartier périphérique indigène de la capitale de la révolution.

Devenue capitale de l’intendance du Nicaragua avec les espagnols, León s’est transformée aussi en capitale de l’état du Nicaragua. Elle le resta de manière temporaire jusqu’au début du XIXème. A l’indépendance du Nicaragua, León devint la capitale du pays. En 1839, León et Granada partageaient le statut en alternance, la rivalité historique naissait alors entre les 2 villes, entre libéraux et conservateurs. La ville de Managua, située entre les 2 parties, a alors été choisie en 1858 afin de mettre fin à cette querelle. Voilà pour la séquence historique !

Nous sommes attirés par cette ville pour plusieurs raisons, non seulement pour les raisons évoquées juste avant mais aussi car la ville nous servira de base pour aller découvrir le volcan Cerro Negro à environ 1h de piste de Léon (que nous faisons avec un 4x4 d’un guide, le CC n’aurait pas tenu 1km!). Le Cerro Negro a explosé au moins trois fois dans la deuxième moitié du XXème siècle (1968, 1971 et 1992). Il n’est plus en activité depuis, il peut ainsi être gravi et surfé sans souci.

L’ascension du volcan est un peu dure mais courte, il nous faut environ 1h pour atteindre le sommet dénudé et une fois en haut, nous nous habillons spécialement et très élégamment (vous verrez sur les photos) pour descendre à fond la caisse en luge (planche en bois) sur une des pentes du volcan qui est parfaite pour ça. Les tenues un peu « spéciales » sont nécessaires car nous recevons de la poussière, des cendres et des cailloux plein les yeux, la bouche, les oreilles, les cheveux et autres ! C’est le seul volcan au monde qui permet de faire ça d’après les dires des locaux (depuis j’ai entendu que c’était aussi possible au Pérou mais n’ai pas vérifié la véracité de cette info…).

Nous en profitons pour visiter cette charmante petite ville, montons sur le toit tout blanc de la légendaire grande cathédrale toute blanche, un symbole de la ville. La cathédrale de la Asunción date du 18ème siècle pour info et est gardée par de lions géants sculptés sur son perron. Pouah, il doit faire au moins 1000°C là-haut mais nous avons une belle vue donc on tient bon. León vit sous la menace de plusieurs volcans très proche, le Cerro Negro et Telica, entre autres.

Souvenir de ouf cette descente en luge, on a kiffé grave !!!!!