Notre nouvel ami Francisco de Managua nous amène le dimanche matin à l’aéroport de Managua pour notre départ en direction de Big Corn, Mer des Caraïbes. Les Iles Maïs sont deux îles sœurs, la grande qui abrite l’aéroport et les principales infrastructures, et la petite, sauvage et isolée.
Nous atterrissons tôt le matin sur Big Corn, nous sommes bien entendu une grande majorité de blancs dans l’avion (c’est un budget tout de même !). Big Corn tient ses promesses à notre arrivée…sable blanc, eau turquoise, tout ce qu’il faut pour nous mettre le big sourire aux lèvres. Les Iles Maïs ont été sous le joug américain jusqu’au début des années 70 où sous la pression Sandiniste, elles ont été rendues au Nicaragua. Ainsi les gens parlent à la fois anglais et espagnol sur ces îles (et créole aussi).
Nous avons prévu de séjourner sur Little Corn, nous devons donc rejoindre la 2ème île en bateau. C’est tout une organisation car le bateau faisant la navette entre les deux îles n’est que l’après-midi. Nous avons donc la journée pour profiter de Big Corn. Notre chauffeur de taxi nous propose une visite de l’île afin que nous puissions appréhender ce nouvel environnement.
C’est tout simplement magnifique.
Après le petit tour nous nous posons sur la plage, baignade pour les enfants, bières et résultats d’élections pour nous…ouf nous gardons le même président.
La traversée en bateau (lancha) sera quelque peu épique puisque nous arrivons tout simplement trempés de haut en bas…heureusement que les sacs ont été protégés dans la petite soute.
Nous retrouvons sur ce bateau Valentin, jeune français que nous avions rencontré quelques semaines plus tôt au Guatemala lors de l’ascension de l’Acantenango. Nous commençons à revoir des gens que nous connaissons sur la route, on aime bien le concept.
Une fois arrivés sur Little Corn, nous retrouvons notre hôtel et profitons de notre première soirée sur l’ile. Sur Little Corn, pas de véhicules à moteur, tout le monde est à pied ou à vélo. L’électricité ne fonctionne que de 14h à 6h du matin, tous les matins elle est coupée !
Nous avions réservé un bateau pour aller pêcher le premier matin. Notre skipper du jour se nomme Elvis et ressemble à un morse sorti d’un dessin animé !
Nous démarrons par un peu de traîne…sans succès…alors pour s’assurer que l’on ne revienne pas brocouilles, nous nous posons sur un des spots de pêche et lâchons les premières lignes. Nous voici ainsi tous les 5, notre ligne à la main, à essayer d’attraper un maximum de poissons. Ca mord bien et chacun notre tour nous remontons de belles prises. Notre cher capitaine morse nous remonte un magnifique poisson perroquet, poisson incroyable en forme et en couleur.
Nous reprendrons plus tard la pêche à la traîne qui se soldera par quelques touches et une paire de poissons appâts mangés…mais bon, pas de prises conséquentes.
Le midi, nous nous ferons un festin de notre pêche, frit, sauce à l’ail, sauce curry, sauce créole…yummy ! Nous nous sommes vraiment régalés !
Les 2 jours suivants seront une succession de balades, de plages, de baignades et de poissons en tout genre. Les nuits, les orages éclatent, c’est le début de la saison pluvieuse d’été. Ça fait du bien en même temps, il fait moins chaud.
Ensuite, nous retournons sur Big Corn et nous rendons dans un hôtel conseillé par des amis et tenus par un couple d’italien depuis plus de 25 ans. L’endroit est magique et le soir, ils nous cuisinent des pâtes fraîches faites maison et des langoustes fantastiques qui sont un grand souvenir. Nous nous sommes même offert une bouteille de vin blanc italien pour l’occasion !!!! Pure folie !
Les Corn Islands resteront un bel aparté dans notre voyage en camping-car (que nous étions d’ailleurs ravis de retrouver après 5 nuits d’hôtel 😉
Pas trop sympa la description d’Elvis….. mais il y a peut être un peu de vrai (??)
Encore un endroit magnifique cette île !
Cuisine,découverte du paysage,du climat,de la population,c’est vraiment l’école de la vie ,sans parler de la forme physique…
Bravo .