Pour notre deuxième passage au Guatemala, nous décidons de visiter des parties du pays dans lesquelles nous n’avions pas eu l’occasion d’aller. Direction Rio Dulce à l’extrême est du pays. Nous nous prélassons 2 jours directement sur le lac en posant notre CC dans le jardin d’un particulier qui ouvre ses portes aux voyageurs comme nous. Le lieu est idyllique, nous sommes garés sur le lac et avons notre coin privé avec cuisine, salon et SDB vue sur lac. Nous sommes au paradis. Nous en profitons pour gonfler nos paddles et nous balader sur le lac pour apprécier le Castillo San Felipe de Lara, vue de l’eau c’est super impressionnant. Nous visitons aussi de la terre ferme ce fort qui date du 16ème siècle. Il est admirablement bien conservé et témoigne du passé mouvementé de ce coin du Guatemala. C’est un peu le même principe et la même problématique que le Castillo que nous avons visité au Nicaragua (El Castillo), il s’agit d’un lieu de passage stratégique de la Mer des Caraïbes vers l’intérieur du Guatemala.
Le fort colonial espagnol est situé à l’entrée du lac Izabal qui est relié à la mer des Caraïbes via la rivière Dulce et le lac El Golfete. Le fort était stratégiquement situé au point le plus étroit de la rivière.
Les pirates ont donc été nombreux dans les parages à une certaine époque et ce fort devait tenter de leur faire rebrousser chemin.
Une de nos soirées sur le lac a été ponctuée par un orage de ouf malade. Des éclairs incroyables balayaient le ciel, nous avons profité du spectacle à l’abri et le lendemain, hop, c’est reparti, grand beau temps.
Après ces 2 merveilleuses journées, direction l’ouest du pays pour remonter vers le Mexique. Nous allons faire un stop dans une ville que nous avions déjà visité à l’aller – Antigua Guatemala, mais que nous avions adoré, donc nous nous y arrêtons volontairement. Nous avons à nouveau apprécié son ambiance et sa beauté coloniale ainsi que ses vues sur les 3 volcans environnants. On en profite pour préparer l’anniversaire d’Augustin qui tombe le lendemain. Achat d’un gâteau d’anniversaire plein de crème, de son cadeau (les filles avaient déjà acheté leur cadeau au Costa Rica) et préparation de sa journée surprise…mystère…
Un peu de repos, ça fait du bien aussi…..
Joli cet orage, mais en vrai je suis moins fan !
Bises