On ne parle pas souvent de notre organisation, de notre cohabitation dans notre CC. Alors aujourd’hui un article rien que sur le sujet. En Amérique Centrale, ils appellent notre maison une casa rodante. Ça sonne bien !
Alors après 5 mois sur la route, comment vit-on dans notre roulotte?
Nous listons ici quelques sujets principaux.
Eau. Chez nous, elle sort du robinet, quelle simplicité. Mais dans le CC, hé bien, c’est pas pareil! Il faut qu’on trouve des points d’eau pour remplir notre réservoir qui nous permet de tenir environ 2 douches chacun et quelques vaisselles. On ne trouve pas de l’eau partout, il faut donc y penser régulièrement pour ne pas se retrouver dans un coin perdu sans eau, ce serait malencontreux. Un peu de temps et d’organisation pour ce point vital, sans eau, on ne vit pas, vous le savez.
Devoirs. Nous avons pris pour Augustin et Léonice leurs livres de maths et français et pour le reste c’est-à-dire sciences, histoire, géographie, EMC…, on fait comme on peut. Avec des ressources glanées sur le net avant de partir par exemple car nous n’avons pas trop de réseau sur la route. Des photos de toutes les pages du bouquin d’hist-géo du CM1 pour ne pas trop se charger. Milane, quant à elle, suit ses cours du CNED pour 4 matières (français, maths, histoire-géo-EMC et physique-chimie). Nous avons tout en version numérique, super pratique et bien fait ces cours du CNED. Elle suit les séances à son rythme et à une évaluation à faire en ligne ou à envoyer électroniquement tous les 10 jours environ. Et elle fait de l’anglais et de l’allemand en complément et nous le faisons avec elle. Bien sûr, ils font tous les 3 de l’espagnol un peu tout le temps. Le rythme est assez soutenu, quasi pas de break, 6 jours sur 7 de leçons et devoirs pendant 2 à 3h environ. A mi juin, le programme est terminé, nous faisons des révisions, personne n’a chômé !
Comme nous avons des temps de route un peu long, Milane et Augustin se sont mis à apprendre les capitales de tous les pays du monde. Demandez leur la capitale du Turkmenistan ou du Yemen à leur retour, ils les connaissent !! Fort utile, c’est clair ! Ils pourraient bien participer à un Question pour un Champion dans leur vie et c’est le type de question qui fait la différence !
Avec Léonice, tout est source d’apprentissage : calcul mental, savoir dire l’heure, apprendre à compter en rendant la monnaie au jeu de la marchande, etc.
Et comme nous sommes des parents sympas, quand ils ont bien fait leurs devoirs, ils ont parfois droit à un petit film. On doit en être à une dizaine de films en 6 mois, c’est beaucoup trop, c’est vrai. Nous nous installons une salle de cinéma en plein air quand nous le pouvons, c’est plutôt agréable comme façon de se détendre.
Lessive. Environ une fois toutes les 2 semaines il faut trouver un endroit où faire, ou faire faire, une lessive. Trouver une lavanderia prend parfois un peu d’énergie car le plan Google t’amène à un truc fermé depuis 4 ans, et dans ces pays, les petites boutiques n’ont pas de référencement sur internet donc sont parfois introuvables. Une fois qu’on a enfin réussi à trouver LA lavanderia, il faut attendre que ce soit près et tu récupères ton linge déteint voire manquant. Bref, tout un poème.
Mécanique. Tous les 10 000 km, une petite vidange à faire + contrôles divers. En gros ça nous prend une matinée et c’est souvent dans un garage excentré avec du grand rien à faire autour donc pour résumer, une matinée de rien pour nous. Ce n’est pas ce que nous préférons dans le voyage mais c’est un mal nécessaire. Nous avons changé les pneus 2 fois, avant puis arrière et nous avons eu de la « chance », avant de changer les pneus arrière, nous avons crevé juste devant un réparateur de pneus ! La grâce est avec nous !
Cohabitation et « corvées ». Globalement l’entente est bonne malgré le petit espace confiné dans lequel nous vivons. Nous avons beaucoup d’activités et toujours quelque chose à faire donc ça évite de se prendre le chou, on a mieux à faire. Ou parfois quand ça déborde, une bonne punition ou des lignes à recopier 50 ou 100 fois (cf photos). Les enfants aident beaucoup dans la vie quotidienne, c’est sans doute pour ça que notre mode de vie actuel fonctionne plutôt bien. Ils aident à plier le linge systématiquement, on n’a presque plus à leur demander. Ils ont chacun un rôle pendant 7 jours et ils tournent toutes les semaines. L’un d’entre eux met et débarrasse la table, c’est le ‘restaurateur’, l’un fait le ménage (le sol), c’est le ‘balayeur’ et il met aussi nos affaires au linge sale (sinon les vêtements traînent par terre, not nice) et le dernier, qu’on appelle le ‘chaussureur’, ça nous fait rire d’ailleurs, sort les chaussures (stockées dans un placard) de tout le monde en fonction du besoin : tongs, baskets ou chaussures de marche. Et 2ème mission pour ce dernier, mettre le frigo sur gaz quand on s’arrête et sur 12 volts quand on roule. Mission essentielle.
Et surtout ils nous préparent nos cocktails et font à manger !! Vous verrez sur les photos, Augustin est devenu un pro de la tequila sunrise et les filles savent faire des tortillas à la farine de maïs !!
Gastronomie. Nous découvrons bien sûr des spécialités culinaires au restaurant mais nous adorons nous arrêter au bord des routes car il y a des centaines de vendeurs de fruits et légumes principalement, mais pas que. Nous avons découvert tant de nouveaux mets que ce serait trop long de tous les citer. Et aussi, la plupart des pays cultivent le café donc nous achetons local là où nous voyons une plantation le plus souvent.
Enfin, il nous arrive de faire des trucs étranges mais plutôt bon, nous avons un exemple que nous avons baptisé ‘la recette du voyageur’, nous pensons ne jamais pouvoir reproduire une telle recette…mais ça nous fait rire quand même et quand on relire cet article ça nous fera plaisir, un point c’est tout.
Pâtes du Honduras – Bouillon cube du Mexique – Agua pura du Guatemala – Crème du Honduras – Chumichuri du Nicaragua – Parmesan du Costa Rica – Basilic du Guatemala – Sauce tomate de ‘on ne sait plus où’.
Organisation générale. Mine de rien, on n’est pas totalement en vacances. Il faut gérer les devoirs tous les jours, les repas pour 5 du petit déj au dîner, les courses, l’eau potable que nous devons acheter très régulièrement (on n’a pas l’eau de la ville dans le CC 😆, vous l’avez compris), préparation de l’itinéraire, recherche et réservation des activités en tout genre, recherche de l’endroit où nous allons passer la nuit (de manière sécurisée, sans trop de bruit et suffisamment grande pour notre gros véhicule), de la route à prendre pour éviter de se retrouver sur une piste de 50cm de large au bord d’un précipice par temps de pluie :-). En fait tout ça ne se fait pas tout seul. Ça prend du temps, et ce d’autant plus que nous bougeons tout le temps et ne dormons quasiment jamais 2 fois au même endroit! Et il y aussi le passage des frontières, il y a toute une organisation pour sortir et rentrer des pays. Merci l’Europe ! Ici c’est totalement différent. En moyenne, il nous faut entre 3 et 5h pour passer dans le pays suivant. A date, nous avons passé 23 postes de frontière en comptant les entrées et les sorties. Dans tous les pays, il y a des kilomètres de camions à moitié garés sur le bord de la route, que tu dois PASSER, tu ne dois pas attendre derrière eux sinon tu finiras tout sec sur la route. Une fois que tu le sais, hé bien tu gagnes grave du temps !! Certains pays nous fouillent à la sortie de manière exhaustive, avec le toutou qui cherche de la drogue ou de la laitue (!), il y a les pays qui confisquent les drones comme le Belize, les pays qui ne regardent pas grand chose mais c’est lent quand même (Honduras), les pays où tu ne sais pas ce qu’ils font et tu as l’impression que c’est le 1er jour du douanier, il n’avait jamais vu d’autres touristes passeurs de frontière avant parce qu’il ne semble pas du tout savoir ce qu’il fait ou doit faire et donc ça prend 4h pour rentrer et 4h pour sortir (!!) du pays !!! Ça, c’est le Nicaragua, c’est le pays qui a gagné la palme de la douane. Pour ce qui est de la route, nous faisons nos itinéraires avec mapsme, une appli qui fonctionne offline comme nous n’avons pas toujours internet mais nous avons vite appris que cette app minimise les trajets. Sur certaines routes du Mexique, le temps réel de route était parfois doublé !!
Voilà quelques détails sur notre vie et notre organisation pendant notre périple. Nous verrons ce que nous retenons et gardons une fois de retour à la maison…
Belle leçon de vie pour les enfants et d’ éducateurs pour les parents..Ce doit être la meilleure école mais pas la plus reposante…
Belle aventure….
Bonjour Fanny , Adrien et les enfants . Je trouve vraiment intéressants tous vos reportages et photos . C’est super de nous faire partager votre aventure. J’ai bien aimé aussi celui sur l’organisation quotidienne de la vie de famille et les sanctions genre »tu me copieras 50 x …. » !!!
Nos commentaires sont peu fréquents, on a un peu honte ,😒 mais on a beaucoup moins à raconter que vous bien sûr .
Bientôt le 14/07 . L’an dernier nous étions avec vous en Ardèche, un beau feu d’artifice et un bel orage! Bisous à tous 🥰
Le retour est proche .
C’est incroyable tout ce à quoi il faut penser ! Effectivement, ce sont des vacances éducatives dans tous les domaines…
La bise à vous 5