Sélectionner une page

Alors que nous quittons Zion, direction Bryce Canyon, un voyant suspect se met au rouge sur le tableau de bord. Le voyant « moteur » s’allume alors que nous roulons tranquillement. Panique à bord ! On s’arrête sur le bord de la route, on check le carnet d’entretien du véhicule :

« Le voyant moteur s’allume en continu, il s’agit notamment d’un problème d’injecteur entraînant des pertes de puissance »

Nous roulons jusqu’au garage le plus proche. Une fois le véhicule arrêté et rallumé, le voyant n’est plus. Le garagiste passe sa « valise » de contrôle, rien !

Il nous dit alors que si ça ne s’allume pas en permanence, ce n’est certainement rien et simplement un problème de connexion quelque part.

Bref, nous reprenons la route, peu rassurés mais confiants dans la connaissance et le professionnalisme du garagiste.

Le voyant se rallumera, plus tard après une vingtaine de km…

Recherche Google « Fiat Ducato 2006 voyant moteur sans perte de vitesse ». A priori le problème est connu et récurrent mais les diagnostics sont nombreux et les solutions un peu obscures pour quelqu’un comme moi qui ne suis pas du tout mécano.

Un des problèmes majeurs semble être la longueur des fils du connecteur du quatrième injecteur…à priori trop court et entraînant une déconnexion. Je remonte mes manches et mets les mains dans le cambouis avec la peur au ventre de faire une belle connerie !

Je démonte, je débranche, je nettoie, je rebranche…on verra bien demain.

Le lendemain matin, alors que nous arrivons dans le parc de Bryce de bonne heure pour notre randonnée découverte, le camion se met à brouter sérieusement…nous sommes le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, tout sera fermé aujourd’hui, donc on se concentre sur la rando et on verra plus tard.

Bryce Canyon…quelle découverte fantastique !

Certainement un des endroits les plus mémorables de notre voyage.

Bryce est situé sur une zone qui était une ancienne mer (des millions d’années en arrière, à la fin du crétacé) et son sol est donc formé de sédiments compactés. Une fois que cette mer s’est retirée, la zone a été en proie à une nature hostile faite de pluie, de vent et de sécheresse. Avec le temps, des canyons multiples se sont formés, des « hoodoos » (colonne des fées) incroyables se sont dessinés. Les hoodoos sont des structures géologiques verticales formées par le gel, les intempéries et l’érosion avec à son sommet une roche plus dure, subissant moins l’érosion et donnant à ces colonnes ses formes si belles.

Nous passerons une journée vraiment agréable dans Bryce. Ayant commencé la rando très tôt nous avons évité, pour la majorité du temps, les visiteurs qui se rendent en masse dans ce parc en ce jour férié, mais qui ne sont que rarement suffisamment courageux pour 3h de marche et encore moins lèvent tôt.

Ensuite nous découvrirons Bryce par le haut, sur la crête pour des points de vue magnifiques. Là aussi, il y avait le choix entre le bus et la marche…Bien que les enfants réclamassent le bus, nous jouerons de stratagème et continuerons cette belle journée en marchant.

25km dans la journée, ni vu ni connu 😉

Une fois de retour au véhicule, le miracle espéré ne se produit pas…on redémarre et le problème est toujours là. On choisit donc d’aller se remettre dans notre spot gratuit pour une nuit en forêt et de consacrer le lendemain à la réparation.

Le premier village où nous nous rendrons sera le point de départ d’une longue quête pour un garage acceptant de prendre en charge un véhicule européen et disposant d’une « valise » capable d’analyser ce genre de véhicule…après maintes tentatives et supplication, on se résout et on prend la direction de Salt Lake City, 250km plus au nord.

Nous devions rejoindre des copains pour quelques jours dans les parcs de Arches et Canyonland…tant pis, pas de fiesta, pas d’apéros entre frenchies…

L’histoire nous amènera donc au garage Chrysler de Salt Lake City où nous passerons deux jours et repartirons plus légers d’un millier de $ mais avec une réparation en bonne et due forme.

Ce qui nous fera râler un peu sera certainement d’arriver à la conclusion que la panne était due au 4ème injecteur, donc les fils étaient trop courts. Bien que l’ayant précisé au mécano, celui-ci tenait d’abord à faire passer le véhicule au diagnostic électronique…puis se butait sur une panne mécanique due à un injecteur défectueux…avant d’enfin admettre qu’il y avait un problème de connexion au niveau de ce dernier.

It is what it is et nous reprenons la route vers le nord ce coup-ci, soulagé d’avoir un véhicule qui roule et qui nous amène au bout de notre aventure.