Sélectionner une page

Je dois dire que j’attendais avec impatience d’aller voir ce lieu si mythique. Tout le monde connaît ce célèbre site avec les visages de 4 présidents américains gravés dans la roche d’une montagne dans le Dakota du Sud. Mais qui sont-ils et pourquoi sont-ils là, ces infos sont moins connues.

Je me souviens en tout cas d’un film que j’ai beaucoup aimé, ‘La Mort aux Trousses’ d’Alfred Hitchcock qui se déroule dans ce décor unique. J’ai découvert en visitant le lieu que le réalisateur n’avait pas eu les autorisations qu’il voulait pour tourner sur le monument. La mythique scène finale au milieu des têtes des présidents se fait en réalité dans un décor de carton mâché ! Ça casse un peu le mythe mais ce n’est pas grave.

Alors d’où vient le nom Mont Rushmore pour commencer ? De l’entrepreneur (et avocat) new-yorkais qui exploitait les mines dans cette région et qui a accepté que ces rochers soient sculptés.

Qui était l’architecte ? L’architecte et sculpteur Gutzon Borglum (puis Lincoln Borglum, son fils) a dirigé les travaux de 1927 à 1941. Fils d’immigrants danois mormons, il a étudié l’art à New York et Paris. C’est lui qui a choisi les 4 personnages pour les raisons citées plus bas. Les personnages prévues initialement étaient plutôt des symboles de l’Amérique puissante ou modèle ou héroïque tels que Buffalo Bill, Meriwether Lewis ou William Clark par exemple.

Il est allé vivre dans le Dakota du Sud à 57 ans pour construire le monument et ne l’a jamais quitté, c’est devenu l’œuvre de sa vie et hélas, il est mort en mars 1941 alors que l’œuvre a été achevée par son fils lui aussi sculpteur et inaugurée en octobre 1941. (Dommage !)

Qui sont ces 4 personnages ? 4 présidents qui ont marqué les Etats-Unis. De gauche à droite, nous avons donc :

  • George Washington, 1er président de la jeune république de 1789 à 1797 (2 mandats), il symbolise ici la naissance de la nation. Un choix naturel car il a commandé l’armée continentale dans la révolution américaine et a permis de gagner l’indépendance de la Grande Bretagne. Il incarne les fondations de la démocratie actuelle. C’est le personnage le plus grand sur les 4 visages à Mt Rushmure.
  • Thomas Jefferson a été le 3ème président américain de 1801 à 1809. Il est l’auteur principal de la déclaration d’Indépendance de 1776, un document qui continue d’inspirer la nation américaine actuelle et d’encourager les démocraties à travers le monde. Il est notamment dit que c’est cette Déclaration qui a inspiré notre franchouillarde Déclaration des Droits de l’Homme…Fiction ou réalité? Il a été Secrétaire d’Etat sous George Washington. C’est lui qui a acheté le territoire de la Louisiane à la France en 1803. Ce territoire était à l’époque bien plus grand que l’Etat de la Louisiane actuelle, il allait du Mexique au Canada sur tout le centre des actuels US et son achat a d’ailleurs permis de doubler la taille des US et d’ajouter l’équivalent actuel de 15 Etats aux Etats fondateurs. Sans lui, les US seraient peut-être français. Imaginez ça !
  • Theodore Roosevelt, 26ème président de 1901 à 1909. Le plus jeune président américain. Il a permis à cette nation d’entrer dans le 20ème siècle, il a joué un rôle essentiel dans la construction du canal de Panama et a permis l’ouverture de l’est vers l’ouest en liant les océans Atlantique et Pacifique. Il a lutté cintre les grands monopoles et pour la protection de tous les citoyens. C’est sous ses mandats que les parcs nationaux se sont développés, il était très attaché à la conservation du territoire. Un vrai précurseur qui a su protéger la nature et permettre à tous d’y accéder et d’en profiter. Borglum était un grand admirateur de Roosevelt et le considérait même comme un ami.
  • Abraham Lincoln, président de 1861 à 1865. Il a dédié ses années à la tête du pays à mettre un terme à la guerre civile qui n’en finissait pas et à restaurer l’Union. En 1862, il a publié la 1ère Proclamation d’Emancipation, première étape qui a permis de mettre fin à l’esclavage. Il a été assassiné en 1865.

L’environnement du parc dédié à ce monument national est évidemment bien travaillé, nous arrivons via une allée de drapeaux -The Avenue of Flags, tous les drapeaux des états unis, 51 et des poussières avec les territoires extérieurs tels que American Samoa, Guam, the Northern Mariana Islands, Puerto Rico, et les U.S. Virgin Islands.

On prend plein de patriotisme dans la trombine avec cette avenue, quelle entrée en matière ! Et nous ne sommes pas seuls sur la route. Environ 3 millions de personnes visitent ce site chaque année.

Le coût du monument a été principalement financé par l’Etat fédéral du Dakota du Sud, soit environ 1 million de $ (en gros, beaucoup pour l’époque). Dans les années 1990, un gros entretien a été nécessaire et celui-ci a coûté la modique somme de 56 millions de $ !!

Il était initialement prévu de sculpter les bustes des 4 présidents également mais faute de fonds, seuls les visages ont été achevés. Les travaux ont été colossaux pour l’époque, 90% de la roche a été dégagée avec de la dynamite (soit 450 000 tonnes de roche) et le reste avec des marteaux-piqueurs géants et les finitions ont été faites avec des petites ponceuses. Ce sont principalement les anciens travailleurs des mines et/ou des personnes au chômage qui ont été employés pour ce travail. Ils n’étaient évidemment pas des artistes et encore moins des sculpteurs mais ils ont été formés et chaque détail ayant été calculé par Borglum et ses machines, ils y sont arrivés après 14 ans de travaux !! Plus de 400 ouvriers ont travaillé sur le chantier. Il y a quelques blessés mais officiellement aucun mort.

Mon impression après la visite? Evidemment je ne trouve pas ce site particulièrement beau, pourquoi dénaturer un site naturel plutôt magnifique en gravant dans la roche des visages ? Non, ce n’est pas beau. Je me dis aussi que les Américains sont tellement mégalomanes, c’est un truc de fou. Il faut qu’ils aillent montrer leur puissance en faisant des sculptures colossales, pile poil au moment où l’Europe est en guerre et a d’autres problèmes on ne peut plus importants. Je me dis à la fois qu’ils sont fous, pathétiques et en même temps, je dois bien le dire, ils m’impressionnent. Le sculpteur était un immigré, il était pour lui vital de s’ancrer dans la culture de sa terre d’accueil. Il était fier d’être devenu américain et d’avoir la chance de réussir grâce à ses efforts et son talent. Via son travail, il a démontré une telle fierté d’être américain et cette fierté est vraiment unique au monde. Les US ont réussi à créer une incroyable pride et un engouement général derrière le drapeau, la patrie, l’Amérique. Royaume du self-made man. Royaume du paradoxe aussi car il est vrai que chacun a sa chance et peut réussir mais combien d’immigrés triment tous les jours sans papiers ni sécurité? Je vous laisse méditer mais bon, ils sont quand même forts ces ricains !